Notification PUSH pour PLCLink Version PLCLink 1.7.5
Une notification push est visible sur l'écran d'accueil de l'iPhone. Un écran de réglage du numéro d'appel.
Une pastille verte sur la droite du numéro confirme l'enregistrement de ce device.
Une pastille rouge si le numéro est invalide, ou non enregistré.
L'écran montre le lien à réaliser pour tester le PUSH, ce lien est actif pour un test.
Vous devez refaire exactement le même lien par votre dispositif pour obtenir la même alerte, le
message devra être significatif pour vous.
Attention ne placez pas de caractères blanc dans le message, le remplacer par le signe "+".
Les caractères accentués sont possibles mais suivant l'encodage ils sont source possible d'erreur.
Lors du premier lancement de l'application sur iPhone ou iPad vous devez accepter le système de PUSH, l'application s'enregistre donc sur les serveur d'Apple comme pouvant recevoir une notification.
Cette autorisation est définitive sauf si vous modifiez les réglages pour PLCLink dans les préférences globales pour cet iPhone.
Le numéro de notification proposé par Apple est beaucoup trop long (64 caractères) pour être utilisable et aussi non stable, il est sujet à changement, dans la programmation CoDeSys, plutôt rigide, on propose un nouveau numéro intermédiaire plus simple à mettre en oeuvre.
Sur l'écran des settings d'une entrée quelconque sur PLCLink, vous devez choisir pour l'iPhone un numéro d'appel PLCLink Push, il est conseillé de choisir votre numéro de téléphone pour simplifier et pouvoir l'utiliser au moment voulu dans la programmation de CoDeSys avec votre automate.
Vous pouvez aussi choisir un numéro significatif pour votre process en surveillance et valider ce numéro sur un ou plusieurs dispositifs iOS différents, une alerte sera répercutée sur tous les dispositifs partageant le même numéro. Le même iPhone est aussi utilisable avec plusieurs numéros ce qui permet de retrouver et de sélectionner la ligne concernée par l'alerte.
Evitez les numéros simples : 0123456789, 9876543210, 1234567890, 0000000000 ils seront inactifs pour éviter les alertes intempestives. Placez aussi un message significatif pour vous, le numéro d'appel est ajouté au début du message pour mémoire.
Le numéro sera enregistré en passant par le bouton "enregistrer". Le bouton "X" devient visible à gauche signe que l'enregistrement est fait.
Le numéro choisi pour une entrée est révocable, vous effacer l'enregistrement de ce numéro avec le petit bouton "X", les alertes ne peuvent plus être reçus avec ce numéro sur l'iPhone. Le bouton "X" n'est visible que si l'enregistrement est valide pour l'iPhone.
L'effacement d'un numéro d'appel ne concerne que votre iPhone, un autre dispositif associé à ce numéro recevra encore les notifications.
Sur l'écran de réglage du push l'url d'appel est affiché, vous pouvez tester la réception d'une alerte en activant cette ligne. Safari Mobile est lancé et réalise un test de message vers le ou les installations de PLCLink qui ont validé le même numéro. Le numéro d'appel devra être assez improbable, votre numéro de téléphone avec quelques chiffres complémentaires seront plus efficaces pour éviter les fausses alertes.
Vous ne devez pas abuser des alarmes pour qu'elles restent significatives, le délai minimum entre les alarmes est pour le moment de 120 secondes, il est susceptible d'être beaucoup augmenté, ce dispositif n'est pas une messagerie, une seule alerte est souvent largement suffisante.
Avec CoDeSys et la librairie TCPIPlib vous pouvez utiliser HTTP_get pour activer l'url spécifique
d'appel de notification vers un poste iPhone ou iPad.
avec HTTP_GET vous utilisez les paramètres :
- sServerName:='91.121.55.246'; (Nouvelle adresse 2016)
- pabUrlData := ADR('http://pautex.fr/push/push.php?call=1234567890&message=Test');
Vous devez aussi ajouter les lib suivantes dans votre projet :
- WagoLibHttp_02.lib
- WagoLibBase64_01.lib
- WagoLibEthernet_01.lib
Ces lib sont disponibles sur le site de WAGO.
URL à lire : http://pautex.fr/push/push.php?call=NUMERO&message=Votre+message+ici
NUMERO sera le numéro 10 chiffres ou plus que vous devez définir pour votre process, évitez les chiffres trop simples comme 0123456789 etc... votre numéro de téléphone sera parfait pour cet usage.
Message est un texte sans les blancs, remplacer les par le signe "+". La limite du texte est de 140 caractères. Le rôle de ADR(_paramètres de l'url) est de retourner l'adresse de l'opérande.
ATTENTION : 08-2016 l'adresse IP du serveur est changée elle est : 91.121.55.246, l'écran suivant n'est plus valide sur le parametre sServeurName, il est preferable de placer : 'pautex.fr' à la place
Mise en place de HTTP_GET
Préparation de la condition de l'alerte, une remontée de température qui déclenche "xDoit" condition de lancement de l'URL de PUSH.
La réponse du serveur n'est pas testée ici, cette réponse est simplement un nombre.
- "0" pas d'envoi effectué : mauvais numéro, pas de réceptionnaire ou en mode d'attente.
- "1" Le message est envoyé vers 1 poste.
Documentation wago LIB HTTP