Une solution pour débuter dans des économies d'énergie électrique est de commencer par connaître sa propre consommation.
Ce dispositf permet de lire à distance la consommation électrique en ampères de la maison, on réalise pour cela un capteur de courant 32A, il est suffisant
dans la plupart des cas. La description est assez précise pour les débutants.
Le dispositif de mesure est ensuite connecté sur une carte d'entrée analogique 0-10V (750-457) d'un automate WAGO (750-841 ou 750-341 moins coûteux), la conception du capteur
permet de profiter le l'alimentation 24V disponible.
Il n'est pas en contact avec le secteur, le fil traverse seulement le capteur, l'isolation est donc assurée.
Afficher le courant c'est aussi disposer de la puissance avec une tension assez stable de 220V moyen. Il est possible ensuite de commander un relais délesteur pour couper une partie de l'alimentation certains jours surchargés et cela à distance...
Sur l'iPhone, iPod touch ou iPad on utilisera le logociel "PLCLink" qui permet une lecture le l'automate en ModBus, ou du logiciel "WagoLink"
L'automate est remis à zéro, l'adresse IP est installée, il n'est pas utile d'avoir pour ce montage de logiciel installé dans
l'automate. Il faut ensuite localiser l'adresse ModBus de la borne d'entrée analogique, par exemple ici la variable Modbus est : IW0
On exploite un mode genre "out of the box" sans programmation du WAGO par CoDeSys, la seule difficulté est de retrouver l'adresse IP. Dans ce mode toutes les sorties sont accessibles par PLCLink en écriture. Bien sûr le serveur web n'est pas installé, uniquement les transferts Modbus sont exploitables.
Autres cartes Wago compatibles :
On réalise sur le site un fichier WagoML comportant une case de mesure de ce genre :
<item id="0"> <name>Courant principal</name> <description>Mesure du courant général</description> <type>lineaire</type> <unit> A</unit> <coef>0.00152588</coef> <offset>0</offset> <affichage>text</affichage> <IP>192.168.0.60</IP> <unitID>0</unitID> <IB>IW0</IB> </item>
On ajuste le coefficient pour obtenir une échelle de sortie 0-50A sur 16 bits signés pour une entrée 0-10V sur le module d'E/S 750-457.
donc K = 50/32768 = 0.00152588
Une petite modification de la valeur permet d'afficher la puissance : P = I x 220 (W), à faire dans une autre cellule par exemple.
PLCLink logiciel de lecture des PLC est disponible sur AppStore pour iPhone, il est particulièrement adapté pour cet usage.
Le fichier WagoML sera déposé dans PLCLink comme nouvelle entrée par email pour être testé. L'usage de l'iPad est plus simple car
l'éditeur intégré permet de réaliser le fichier en autonomie.
L'IP est celui de l'automate dans le réseau local pour
un usage avec l'iPhone ou l'iPad également situé aussi dans ce réseau.
Disponible également WagoLink est utilisable sur cette maquette, le fichier WagoML de configuration sera à installer dans l'automate par FTP. Il faut aussi remplacer la commande de lecture ModBus par une lecture SSI.
La lecture via le réseau public suppose l'usage de votre IP public à la place de l'IP local dans la balise <IP>IP_PUBLIC</IP>.
Il vous faut aussi ouvrir le port 502 du protocole ModBus, c'est un paramétrage sur l'interface de gestion de votre box ADSL.
Exemple : sur la Freebox :
Mon compte -> Internet -> Configurer mon routeur Freebox -> Redirections de ports
placez une redirection du port 502 pour TCP et UDP vers l'IP local de l'automate, port 502 aussi et rebooter la box.
La sonde de mesure est réalisable par un débutant le montage est assez simple. Le circuit imprimé du dispositif est dans le fichier pdf plus bas. Chargez ce fichier et après impression sur un calque transparent il est sera transféré sur le cuivre par une méthode classique.
Montage de base en simple redresseur de courant, la mesure est assurée par un capteur LA-55P, convertisseur et isolateur de courant suivis par une détection par diode dans un ampli op double TL082 classique. Un des amplis est utilisé pour obtenir un zéro virtuel d'alimentation.
Un ajustable permet de régler le gain, l'étalonnage est réalisable à l'aide d'une pince ampèremétrique annexe.
Cette page : enregistrement permet avec un Raspberry PI l'enregistrement du courant avec mise en base SQL et sortie du graphique de consommation. Adapté à une lecture par PLClink et un affichage sur l'écran du graphique de consommation. PLCLink sait recevoir des alertes et vous informer de dépassement par exemple cela sera le rôle du Raspberry PI, l'automate Wago utilisé ne dispose pas de la capacité de mémorisation sur le long terme ni d'un languge comme PHP pour réaliser le graphique.
Il faut insérer le LA-55P dans le circuit électrique, ce qui suppose une coupure générale et de trouver un emplacement dans le tableau électrique.
1 seul fil de l'alimentation 220V doit traverser l'ouverture du LA-55P.
Raccordez le capteur sur le 24V général fils aux bornes 1 et 4, puis la sortie (2 et 3) sur la carte 750-457 (entrée et masse).
L'emplacement de la carte 750-457 permet de déduire les adresses des variables. L"entrée utilisée est ici sur IW0.
Est utilisé sur ce montage un convertisseur de courant LA-55P. il transforme le courant primaire avec un rapport de 1/1000. Vous devez réaliser le circuit ci-dessous pour adapter la sortie vers une entrée de l'automate en mode 0-10V et alimenter ce module de mesure sur le 24V général, au repos la consommation est de l'ordre de 10mA.
Le montage dans le boitier, pour faciliter le démontage, le LA-55P n'est pas soudé sur la carte, un connecteur au pas de 2.54 mm est utilisé. Une carte avec un convertisseur true RMS (AD637) sera proposée ultérieurement.
Estimation du coût < 50 € pour ce montage.
Montage en coffret électrique simple, le rail est surbaissé pour le placement du couvercle.
Nancy 2017-2023 - contact : Pautex JF