Elle commence obligatoirement par l’observation du problème, la recherche de son origine, la compréhension du lien entre l’origine du problème et le symptôme et, in fine, l’élaboration d’un protocole de rééducation qui tient compte de l’ensemble des anomalies constatées. Il est rare qu’une écriture défectueuse ne souffre que d’une seule anomalie ; c’est chacune de ces anomalies qui doit être comprise sous la mot “problème”.
Grace à ma double casquette d'ergothérapeute DE et de graphothérapeute, je peux prendre en soin les enfants de manière globale, quelle que soit l'origine de la difficulté graphique.
Si votre enfant a :
Je commence par un entretien avec l’enfant et sa famille pour comprendre les difficultés rencontrées en classe et à la maison.
Je réalise des évaluations variées (bilans validés, observations et mise en situation) dans divers domaines : prégraphisme, écriture, posture, sensoriel, moteur/gestuel, repérage dans l’espace, exploration visuelle, outils scolaires… L’ergothérapeute sait analyser et observer l’ensemble des composantes pour proposer un accompagnement adapté aux besoins de l’enfant ou de l’adulte.
Mon but est que l’enfant/adulte puisse avoir une ecriture fonctionnelle en assurant une qualité graphique (lisibilité), une endurance et une rapidité (conforme à sa classe d’âge). L’écriture doit être réalisée sans douleurs et en retrouvant du plaisir ainsi que de la confiance en soi.
Suivre une rééducation à l'écriture ne veut pas dire que l'enfant va écrire durant toute la séance... loin de là.
Les séances durent 45 minutes et sont hebdomadaires.
Par le jeu, j'amène progressivement l'enfant à avoir la posture et la tenue la plus adaptée à sa situation, afin que son écriture devienne la plus fonctionnelle possible.