iDATI v 1.0

Application iPod Dispositif d'Alarme pour Travailleur Isolé

iDATI est une application iOS7 qui transforme de préférence un iPod touch en appareil de surveillance et d'alerte. Ce dispositif est destiné aux travailleurs isolés. En portant volontairement ce dispositif, quelques paramètres sont surveillés : la position horizontale ou verticale, le bougé de la personne ainsi sa géolocalisation. Un serveur informatique de réception des informations est nécessaire pour compléter l'installation et ainsi former un dispositif de surveillance. Le serveur devra être capable d'agir sur l'environnement de travail pour placer en sécurité la personne sous surveillance via divers services.

Cette application n'est initialement pas destinée à être installée sur un appareil personnel (iPhone etc..). Afin d'être le plus efficace il sera installé sur un iPod exclusivement destiné à cet usage. Ce iDevice devra être disponible sur le lieu d'usage dans un périmètre défini afin de rester en communication avec la base.

Usage volontaire en effet l'usage de ce dispositif est volontaire, il s'agit de lancer une alarme en cas de problème physique de la personne qui en est équipée, chute, perte de connaissance etc... Le capteur principal utilisé est l'accéléromètre qui permet la détection du bougé et la verticalité du dispositif. Ce capteur est disponible sur l'iPod c'est une des raisons qui ont conduit à l'utilisation de l'iPod largement disponible et un prix abordable pour réaliser une fonction de ce type. On admet au préalable que la perte de verticalité et la mesure de mouvement est suffisante, il serait plus délicat d'obtenir d'autres informations comme le rythme cardiaque.

Vues de l'application

Ecrans de l'application :

       

Utilisation

Le dispositif reste en période de non usage résidant sur le lieu d'usage habituel et devrait être facilement accessible sur un support de recharge, l'usager emporte le dispositif et le place en état de marche.

Capteurs utilisés

  • Mouvements
  • Verticalité
  • Horizontalité
  • Bouton poussoir
  • Localisation
  • Etat batterie
  • Récepteur de PUSH
Contact : JF Pautex